Un coaching orienté ‘solutions durables’ :
cultiver le positif, ouvrir de nouvelles voies, activer les rouages-clés

Quelle est la démarche de B’lieve ?

C’est d’abord une conviction : celle que chaque personne, chaque organisation possède en elle les clés de son propre épanouissement ou de sa propre réussite. Le coaching est ainsi résolument ancré dans les apports de la psychologie positive.

C’est plus précisément prendre de la hauteur, lever les blocages, réactiver les rouages-clés pour engranger une nouvelle dynamique et ainsi redevenir moteur de sa vie ou de son équipe.

C’est enfin et surtout une professionnelle confirmée et spécialement formée qui vous accompagne grâce à des outils novateurs et efficaces, et au fil d’échanges inspirants et constructifs mêlant écoute, disponibilité et respect de vos besoins spécifiques.

Comment se déroule le coaching ?

Au fil du processus, et à votre rythme, nous identifions les talents, les forces, les valeurs et la manière de fonctionner qui sont les vôtres, notamment grâce à des outils scientifiques innovants : Executive Profiler ou Teen Profiler.

Nous explorons en conséquence les nouvelles voies possibles, construisons un projet cohérent et centrons le coaching sur la mise en pratique : illustration des concepts centraux de la psychologie positive, simulations, trainings et expérimentations.

C’est ainsi que se créent, étape par étape et en réponse à des situations d’incertitude, d’inertie ou de blocage, des solutions réalistes et réalisables.

 


 

 

// Qu’est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive est l’étude des conditions et la mise en oeuvre de processus qui contribuent au fonctionnement optimal et à l’épanouissement des personnes, des groupes et des organisations : c’est l’approche contemporaine des sciences cognitives et comportementales appliquées à la relation d’aide.

La psychologie positive démontre des degrés d’efficacité très élevés en replaçant l’humain au cœur des situations : en effet, bien plus que l’intelligence rationnelle ou la seule volonté, l’intelligence émotionnelle – certitudes, réactions, émotions – joue un rôle décisif sur notre relation au monde et aux autres, sur notre motivation intrinsèque et notre capacité à mobiliser nos compétences.

La psychologie positive repose ainsi sur deux postulats, éprouvés et validés par la recherche scientifique :

+ D’une part, révéler et cultiver d’emblée ce qui fonctionne chez les personnes ou dans les groupes s’avère beaucoup plus fructueux que se   focaliser   sur les points faibles ou les blocages.

  Or nous sommes culturellement formatés à percevoir avant tout le négatif – les médias d’information en sont un bon exemple. Sans nier aucunement   la réalité des problèmes, difficultés, souffrances et échecs, il s’agit de comprendre comment nous “sur-négativisons” le monde, les autres et nous-  mêmes jusqu’à alimenter malgré nous un “cercle vicieux”. Cette prise de conscience permet de réorienter notre regard et de sortir de l’orinière pour développer un réel bien-être, loin de toute utopie. 

+ D’autre part, activer une dynamique du changement s’avère possible à tout âge et en toutes circonstances : c’est à partir d’une cartographie précise   des ressources, compétences, savoirs, réussites et comportements de chaque personne, considérée individuellement et en société, que vont se   construire des solutions sur mesure aussi concrètes que durables, car elles s’appuient sur la consolidation des points positifs déjà existants.

<< Pour aller + loin >>

  • Sites web :

+ le site de Jacques LECOMTE, une référence en France :  http://www.psychologie-positive.net/

+ le site de Rebecca SHANKLAND, chercheure et maître de conférences en psychologie à l’Université Savoie Mont Blanc :

http://www.lip.univ-savoie.fr/

  • Vidéo-conférences :

+ « Flow, le secret du bonheur », Mihaly CZIKSZENTMIHALYI : https://www.ted.com/

+ « La psychologie positive », Martin SELIGMAN : https://www.ted.com/

+ « Psychologie positive », Rebecca SHANKLAND » : https://youtube.com/

// Qu’est-ce que les outils Executive Profiler et Teen Profiler ?

Executive Profiler est un outil innovant de mesure de la personnalité hors pression et sous pression, élaboré et développé dès 1993 par Magali NORRITO, spécialiste des ressources humaines.

À l’origine destiné aux cadres et dirigeants sujets à l’expatriation, il s’adresse aujourd’hui à tous, dès 12 ans grâce à sa version Teen Profiler.

Executive Profiler

D’une capacité métrique exceptionnelle pour un outil typologique, Executive Profiler permet de révéler le caractère unique de chaque personnalité, et apporte une mesure prédictive des comportements des individus hors pression et sous pression.

Il trouve des applications multiples, aussi bien individuelles que collectives :

  • évaluation de potentiel et développement personnel : il est particulièrement adapté pour détecter les talents ainsi que les hauts potentiels ;
  • animation de team building, accompagnement au changement collectif, amélioration de la communication au sein des équipes, prévention des risques psychosociaux.

Télécharger la plaquette Executive Profiler

Teen Profiler

Basé sur la typologie jungienne des types de personnalité, Teen Profiler est la version pour adolescents et jeunes adultes d’Executive Profiler. L’outil permet d’aider le jeune bénéficiaire à trouver de vraies solutions avec l’aide de son praticien, qui facilite la médiation avec les parents.

Son utilisation s’applique à des problématiques multiples : 

  • orientation scolaire et professionnelle : sécuriser et préparer l’avenir en tenant compte des motivations du jeune, de ses capacités d’apprentissage et de ses zones de talent ;
  • apprentissage :mettre à jour le mode préféré d’apprentissage du jeune et l’aider à dépasser des difficultés scolaires, à préparer des examens, à intégrer une nouvelle filière ;
  • communication :mieux se connaître et réussir ses entretiens de sélection et d’embauche ;
  • médiation :résoudre les problèmes de communication entre le jeune et son environnement familial, scolaire ou avec ses pairs ;
  • soutien accompagner l’adolescent dans une période difficile et dépasser les épreuves rencontrées.

Télécharger la plaquette Teen Profiler

 

–ff

Menu inférieur V2-01

Menu inférieur V2-02

Menu inférieur V2-03

Menu inférieur V2-04