// Coaching

Regarder loin devant, trouver du sens, reprendre confiance, pour croire et construire demain sur ses forces et ses talents, avec des objectifs concrets.

Chez B’lieve, le coaching c’est d’abord une conversation inspirante et bienveillante, avec un professionnel formé pour cela.

Nous nous appuyons sur vos aspirations profondes, vos compétences et vos talents, pour déterminer les étapes à mettre en œuvre vers un projet réaliste et réalisable, qui vous fait rêver.

Notre approche est éminemment positive, issue des recherches en neurosciences sur le coaching par les forces, qui montre des degrés d’efficacité et surtout d’effets durables bien plus élevés.

S’offrir un accompagnement en coaching, c’est partir à la quête de soi, un beau voyage vers le bonheur, la promesse d’une vie riche et épanouie.

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// Intentional Change Theory (ICT) et Coaching par les Neurosciences

Développée par Richard Boyatzis et son équipe au sein du département Comportement Organisationnel, Psychologie et Sciences Cognitives de l’Université de Cleveland, c’est une méthode de coaching résolument positive.

Elle se base sur le Processus de Changement Intentionnel, à travers la technique de « Coaching with Compassion ». Cette nouvelle forme de coaching vers les « attracteurs d’émotions positives » construit sur les forces et la motivation intrinsèque du coaché. Elle a démontré son efficacité et le caractère profondément durable des changements opérés. La technique est basée sur plus de 20 années de recherche en neurosciences sur l’intelligence émotionnelle et les moteurs de changement, développée en collaboration avec Daniel Goleman, à l’origine du concept d’Intelligence Emotionnelle.

D’une grande efficacité pour mettre les personnes en mouvement, et démontrée scientifiquement, cette technique de coaching développée par les équipes de Case Western University à Cleveland est utilisée par de nombreuses Entreprises et Grands Groupes.

https://weatherhead.case.edu/executive-education/coaching/

https://weatherhead.case.edu/executive-education/coaching-video

La Théorie du Changement Intentionnel (Boyatzis 2000) permet un processus de nouveaux apprentissages et de changements durables :

Changement Intentionnel

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// Executive Profiler

L’Executive Profiler est un outil innovant de mesure de la personnalité hors pression et sous pression, construit et développé dès 1993 par Magali Norrito. A l’origine développé pour un public de cadres et de dirigeants sujets à l’expatriation, il s’adresse aujourd’hui à tous, dès 12 ans grâce à sa version Teen Profiler.

D’une capacité métrique exceptionnelle pour un outil typologique, l’Executive Profiler permet de révéler le caractère unique de chaque personnalité, et apporte une mesure prédictive des comportements des individus hors pression et sous pression.

Il peut être utilisé aussi bien en évaluation de potentiel qu’en développement personnel. Il est particulièrement adapté dans la détection des talents, ainsi que des hauts potentiels.

Il a également des applicatifs en collectif et est utilisé dans l’animation de team building, dans l’aide à la conduite du changement, dans l’amélioration de la communication au sein des équipes, et dans la prévention des risques psychosociaux grâce à la mesure des comportements sous pression.

>> Télécharger la plaquette Executive Profiler

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// Teen Profiler

Basé sur la typologie jungienne des types de personnalité, le Teen Profiler est la version pour adolescents et jeunes adultes de l’Executive Profiler. Cet outil, permet d’aider le jeune bénéficiaire à trouver de vraies solutions avec l’aide de son Praticien qui facilite la médiation avec les Parents. Son utilisation est multiple dans :

+ L’orientation scolaire et professionnelle : pour sécuriser et préparer l’avenir en tenant compte des motivations du jeune, de ses capacités d’apprentissage et de ses zones de talent.

+ L’apprentissage : pour mettre à jour le mode préféré d’apprentissage du jeune et l’aider à dépasser des difficultés scolaires, à préparer des examens, à intégrer une nouvelle filière.

+ La communication : pour mieux se connaître et réussir ses entretiens de sélection et d’embauche.

+ La médiation : pour résoudre les problèmes de communication entre le jeune et son environnement familial, scolaire ou avec ses pairs

+ Un soutien : pour accompagner l’adolescent dans une période difficile et dépasser les épreuves rencontrées

>> Télécharger la plaquette Teen Profiler

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// Psychologie Positive

La psychologie positive est « l’étude scientifique des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, et des groupes»

Elle ne s’oppose pas mais complète les recherches sur la psychologie clinique et la psychopathologie.

Les recherches en psychologie positive apportent des clés nouvelles pour comprendre comment les personnes fonctionnent et réussissent mieux, se sentent plus investies et plus heureuses dans leur vie et leur travail.

Pour en savoir plus :

+ Le site de Jacques Lecomte, une référence en France :  http://www.psychologie-positive.net/

+ Le site d’Evelyn Rosset, gros background scientifique, chercheuse et enseignante en région lyonnaise : http://psychologiepositive.fr/

+ Le site de Florence Servan Schreiber, plein d’outils, de vidéo, de petits plaisirs …à découvrir d’urgence : http://www.florenceservanschreiber.com/

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// Intelligence Emotionnelle

Les recherches ont établi que le Quotient Intellectuel d’une personne n’est pas suffisant pour définir son intelligence, car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles.

Il s’agit de la capacité à percevoir et à maîtriser ses sentiments et émotions ainsi que ceux d’autrui.

Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, et sur nos relations avec les autres.

En entreprise la qualité de notre rapport à nous-même et aux autres est tout aussi importante que nos compétences techniques et intellectuelles.

Pour Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite.

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